Logo Super Webmaster

Création de site Site Internet

  • Super Webmaster
  • 02 Juin 2020
Site Internet

Définition, histoire et utilité d'avoir un site Internet

Il est indispensable pour les entreprises d'avoir un site web


Il est indispensable pour les commerçants, les petites comme les moyennes entreprises et les associations, d'avoir une visibilité sur Internet. Les deux moyens les plus populaires pour faire agrandir la visibilité des sociétés sur Internet, c'est d'avoir un site Internet et/ou d'avoir une page sociale. Des milliards de recherches sont effectuées par des acheteurs potentiels, la nécessité pour un site Internet, c'est de capter une partie de ses recherches afin de les orienter vers un service ou un produit.


Un site Internet, ou autrement dit, un site web, est un ensemble de pages web (pages Internet) qui permette l’affichage d’information à travers un navigateur web ( Google Chrome, Mozilla Firefox, Internet Explorer). Ses pages Internet peuvent se relier à d’autres pages web, on parle alors de lien, ou de lien hypertexte, et encore d'hyperliens. Pour accéder aux pages Internet par le biais des liens hypertextes, il faut saisir dans son navigateur Internet, une adresse Internet (URL ou adresse web). Un site Internet est codé et développé par des développeurs web. Ces développeurs web utilisent des langages informatiques, comme le HTML, le PHP, le CSS et bien d’autres langages. Pour que les pages Internet soient visibles publiquement, il faut qu’elles se trouvent sur un serveur web. Le serveur web est un ordinateur sans écran, qui est connecté au réseau mondial Internet.


Pour que les pages Internet soient visibles localement, il faut qu’elles se trouvent également sur des serveurs qui ne seront pas connectés au réseau mondial Internet, ces serveurs web seront connecté au réseau local d’une entreprise, on parle alors de site Intranet, car ils sont uniquement visible en local. Il existe d’autres réseaux Internet parallèles et méconnus du grand public, le deepweb, darknet et le darkweb accessibles par des navigateurs web spéciaux comme par exemple le navigateur TOR Browser en passant par le moteur de recherche DuckDuckGo. Mais Super Webmaster ne va pas vous expliquer comment se connecter au Darknet. La multitude des sites Internet publics représentent le World Wide Web (www).


Histoire d'Internet


Le World Wide Web a été fondé en l’année 1989 par l’ingénieur anglais du CERN Tim Berners-Lee. La principale raison pour laquelle Internet a été réalisé était pour favoriser le partage d’informations entre toutes les institutions et entreprises liées à des recherches scientifiques, et cela, à travers tous les pays du monde. L’histoire est relativement courte, mais beaucoup plus complexe en réalité. Nous n’allons pas rentrer dans les détails techniques dans le but de rendre la compréhension de cet article beaucoup plus simple.

À quoi ça sert d’avoir un site Internet pour une entreprise ?

Les avantages et les inconvénients d'un site Internet

Un site Internet ou site web permet aux internautes d’afficher des textes et médias (vidéos, images, gifs), on parle de contenu web. Le contenu d’un site Internet pour les PME/TPE est très important pour 2 choses:

  • Il est impératif pour les internautes (potentiels clients) qui visitent les pages de votre site Internet de trouver les informations qu’ils recherchent, en seulement quelques secondes. Un visiteur qui ne trouve pas ce qu’il veut, et de manière pratiquement instantanée, c’est un visiteur qui va quitter votre site Internet;
  • La rédaction de votre contenu (textes et images) permet également de positionner votre site internet dans les moteurs de recherche (Google, Yahoo!, Bing etc). En effet, plus le contenu de votre site Internet et riche et utile pour les internautes, plus les robots d’exploration (algorithme) des moteurs de recherche vont faire en sorte que votre site Internet se retrouve dans les premières pages des résultats de recherche). Mais encore, plus un site Internet propose du contenu web qui correspond exactement à la recherche des cibles de prospects/clients, plus cela augmente les chances de ces potentiels clients, d’acheter le produit ou de contacter le service que propose ce site Internet;
  • Site Internet pour Taxi
    Exemple: Pour un site Internet de taxi conventionné pour les trajets hospitaliers, et situé à Thonon les bains:
    Si le contenu du site Internet utilise des mots-clés comme: Taxi Thonon Les Bains, Taxi 74200, Taxi Thonon, Taxi conventionné à Thonon, il y a de fortes chances que le consommateur à la recherche d’un taxi sur Thonon les bains, puisse trouver le site Internet en première page de Google.
    Faites le test avec cet exemple, vous trouverez en première page de Google un site qu’a réalisé Super Webmaster;

Les vendeurs de sites Internet:

Il existe différentes façons sur Internet ou il est possible d’acheter un site Internet:

Les agences web:
  • En général, les prix très variés et bien souvent, très élevés. Cela s’explique, car ils ont des employés (développeurs, graphistes, commerciaux etc), ils travaillent donc en équipe et ont beaucoup plus de charges qu’un webmaster en freelance par exemple. Certaines agences web utilisent des techniques et stratégies pour berner leurs clients. Certaines agences web utilisent un moyen légal, mais pas vraiment éthique, celui de proposer un contrat avec tacite reconduction.

Les CMS (traduction: Content Management System):
  • Les CMS, sont des scripts pas très chers, mais qui sont vendus à des milliers et des milliers d’internautes. Les prix ne sont pas chers, car les créateurs de CMS misent sur la vente en quantité pour générer des millions d’euros. Il est pratiquement impossible pour un propriétaire de site Internet fait avec un CMS, d’avoir un site web unique. Les sites web sont esthétiquement et techniquement très similaires à des milliers d’autres propriétaires de site web.

Les sites Internet gratuits en ligne:
  • Les sites gratuits en ligne permettent effectivement d’avoir un site Internet gratuitement ou presque. Mais ce choix ne permet pas de faire du sur-mesure, il est pratiquement impossible de configurer entièrement un site Internet. C’est-à-dire qu’il sera difficile d’obtenir de bons résultats en terme de SEO (référencement web).

Les webmasters en freelance, les indépendants:
  • Et il y a les webmasters en freelance, les micro-entrepreneurs qui conçoivent des sites Internet, seuls, dans leur coin. Les prix sont plus logiques, cela permet de faciliter la communication entre le créateur d’un site Internet et leur client. Il est possible de faire des sites Internet sur-mesure, et il est également possible d’avoir un site Internet unique et qui n’existe pas ailleurs. Cependant, il y a des pièges à éviter, il existe des faux webmasters, des charlatans et des goujats. Certains n’ont pas de scrupules à revendre des sites Internet gratuits en se faisant passer pour des développeurs web.

Pourquoi faire un site Internet alors qu’on a une page Facebook ?
Site Internet ou Page Facebook ?

Sur Internet, des millions de recherches sont effectuées simultanément, il est essentiel pour une entreprise d’être présent sur plusieurs supports informatiques afin d’augmenter nos chances de capter une partie de ce trafic:

  • Tout le monde n’est pas sur Facebook. À force de cumuler les abonnements sur des pages, d’agrandir notre liste d’amis, de faire défiler son fil d’actualité à toute vitesse, de nombreux utilisateurs de Facebook reçoivent de plus en plus de notifications. Qui lit l’intégralité des notifications Facebook ? Pas grand monde!
  • Une page Facebook ne peut pas faire ce qu’un site Internet peut faire. Les possibilités en matière de marketing sont beaucoup personnalisables concernant un site Internet vitrine ou un site dynamique. Avoir un site Internet, c’est aujourd’hui indispensable pour les PME/TPE.
  • Ne pas avoir de site Internet est signe de réussite. Pour les visiteurs qui cherchent à acheter sur le net, il est beaucoup plus rassurant de voir qu’une entreprise travaille avec une agence web ou un webmaster. Cela prouve qu’une société souhaite se développer et qu’elle fera tout pour perdurer.
  • Sur une page Facebook, le contenu de ce que vous postez ne vous appartient pas, vous n’êtes pas propriétaire des médias et des textes que vous postez sur Facebook.
  • Vous gardez un contrôle total de l’image que votre entreprise dégage, du contenu que vous diffusez, de votre stratégie de communication. Tandis qu’avec une page sociale, si par Facebook décidait de changer les règle comme ils l’ont déjà fait auparavant, vous seriez totalement soumis à leur stratégie et non la vôtre.
  • Avec un site Internet, vous êtes encore plus visible que sur les réseaux sociaux, le mieux est d’être présent sur Google et les plateformes sociales (Facebook, Twitter, Instagram, LinkedIn). Google développe un maximum de solutions pour afficher des résultats locaux et pertinents auprès des internautes qui effectuent des recherches. Imaginez si Google décidait de supprimer Facebook de ses résultats de recherche. Facebook est un utilisateur de Google.

Ce qui fait qu’un site Internet est meilleur qu’un autre ?
Concrètement, qu’est-ce qui fait la qualité d’un site web?
  • Le design, plus un site est esthétique et pratique, plus il plaît aux internautes qui le visite.
  • L’UX (Expérience utilisateur), un site web doit être pratique, la navigation doit être fluide et les visiteurs doivent trouver les informations qu’ils cherchent, et cela, de manière pratiquement instantanée.
  • Le codage, un code propre, est un code apprécié des navigateurs web ainsi que des moteurs de recherche.
  • La vitesse de chargement, Google est intransigeant, un site Internet rapide sera toujours mieux indexé qu’un site plus lent.
  • La sécurité est un critère très important. Un site sécurisé permet de rassurer les Internautes (potentiels acheteurs).
  • La protection des données personnelles est un critère qui favorise la qualité d’un site Internet, plus un site protège les données de ses internautes, plus le site Internet sera apprécié.
  • L'E-reputation du site Internet, on parle alors de TrustFlow. Cela indique qu’un site Internet est populaire, car son URL (backlink) est présente sur d’autres sites Internet du même secteur d’activité.
Voici un exemple très concret avec le site Internet de Super Webmaster.

À force de travailler régulièrement le référencement web (SEO) ainsi que la qualité du code du site Internet, la valeur estimée du site web de super-webmaster.com est de plus de 10000 euros à ce jour:


Valeur Site Internet
Qualité Site Internet

Des questions? Contactez-nous!

Blog Super Webmaster
Super Webmaster
2 Juin 2020

" Super Webmaster aide les entrepreneurs à mieux vendre leurs produits et services par le biais d'articles concernant les techniques de vente. En plus de créer des sites Internet vitrine pour les PME/TPE, nous apportons notre savoir-faire et notre passion afin de rendre les sites web que nous développons beaucoup plus séduisants et vendeurs. Bonne lecture sur le blog de Super Webmaster ! "

  • Apprendre à vendre plus avec votre site vitrine
  • Apprendre à vendre
  • Apprendre à avoir plus de clients
  • Apprendre à prospecter
  • Rendre son site plus efficace

Commentaires ()

Reposez vos yeux en switchant entre le mode nuit et jour !

Mode

Nuit Jour
Logo Super Webmaster