Logo Super Webmaster

Webmaster Définition

  • Super Webmaster
  • 23 Août 2020
Webmaster Définition

Un ou une webmaster, webmestre ou administrateur (masculin) ou encore, administratrice de site (féminin) est une personne responsable d'un site internet, de sa conception à sa maintenance.

La définition d’un webmestre, c’est que c’est un professionnel et expert du web, qui maîtrise les métiers de l'informatique et du digital dans sa globalité.

Certains webmasters sont des spécialistes dans certains domaines grâce aux formations qu'ils ont suivies (Webmaster de CMS tel que Wordpress, Webmaster de sites E-commerce, Webmaster spécialisé en référencement naturel, Webmaster en sites vitrine etc…).


Webmestre / Webmaster définition complète

Terminologie "webmaster définition"

En France et dans les autres pays francophones, les termes « administrateur de site » et « administrateur de serveur » ont été officialisés en 1999 par la Commission générale de terminologie et de néologie.

Le terme « webmestre » est recommandé par l'Office québécois de la langue française.

Cependant, dans le milieu de l’internet, le terme webmaster reste fréquemment utilisé, et surtout pour les Français.


Étymologie Web Master

Le web est vu comme une toile d’araignée, un cyberespace qui compte des millions de sites web. Et “Master”, que l’on peut traduire par “Maître”.

La traduction et la définition qui ne sont pas dans le dictionnaire, peuvent se deviner par “Maître Toilier”.

Cette fonction de webmaster est un Maître qui tisse des sites web, c’est le maître des sites.


Métier du webmaster

Le terme « administrateur de site » désigne communément celui qui est chargé d'un site internet.

Il gère tout, ou une partie, des domaines de la conception du site web et sa mise en place technique (et même le contenu éditorial des pages web) est comprise dans ses fonctions et compétences.

Il gère au jour le jour la technique et met à jour le contenu textuel et visuel (photos, images et multimédia) de chaque page informatique, sous les directives de ses clients.

l prend en charge l'analyse de la fréquentation avec des outils de mesure d'audience tels que Google Analytics ou autres scripts.

L’emploi de webmaster est de développer l'audience d'un site internet et de l’optimiser pour favoriser un meilleur référencement sur les moteurs de recherche (appelé SEO pour Search Engine Optimization).

Il peut même être responsable d’une stratégie de communication. Dispenser une formation auprès de ses clients afin de les aider à utiliser leur site.


Selon la taille et l'organisation du site internet, l'ensemble des fonctions peut être exercé soit par un responsable informatique de site internet, qui est un webmaster freelance ou indépendant, soit par une équipe de plusieurs personnes avec des fonctions plus spécialisées (agence web).

Dans ce cas, les différents métiers peuvent être :

  • Intégrateur ;
  • Webdesigner ;
  • Cybermercaticien ;
  • Développeur ;
  • Rédacteur web ou responsable éditorial des contenus ;
  • Gestionnaire de communauté ;
  • Assistance technique ;
  • Administrateur réseaux ;
  • Chef de projet Internet/Intranet ;
  • Administrateur systèmes ;
  • Référenceur ;
  • Médiamaticien (en Suisse) ;

C'est une personne chargée de la maintenance (mise à jour de contenu web) et de l'évolution d'un site (veille technique) et même de la refonte d'un site Internet.

Un administrateur de site est généralement polyvalent et multitâche.

Il peut se charger aussi bien de la partie programmation grâce à la maîtrise des différents langages informatiques (HTML, PHP, CSS, JavaScript, MySQL et autres), de la création graphique (Webdesigner ou Webmaster Graphiste) ou même du contenu éditorial du site (webmaster rédacteur web).

Les missions d’un webmaster dépendent des directives de ses clients. Un administrateur de site internet peut améliorer le référencement naturel et local pour le faire connaître et ainsi générer du trafic.

Il doit aussi se soucier de l'ergonomie du site et du respect des normes techniques suggérées par le W3C, de l’expérience utilisateur (UX).


Un webmaster c'est quoi ?

Définition d'un webmaster

super-webmaster.com


Missions d'un webmaster

En fait, l'étendue de la mission d'administrateur de site est fonction de l'entreprise, ou de l'organisation dans laquelle ce métier est exercé.

La taille de l'entreprise ou du service modifie totalement le rôle défini du webmestre.

Dans des entreprises de moins de 20 personnes, le webmestre y est en quelque sorte l'homme-orchestre du site, il y fait pratiquement tout.

À la fois du webdesign, du graphisme, du développement de bases de données, du marketing, de la création de liens (netlinking) et de plus en plus du référencement naturel (SEO ou SEA) pour que le site dont il s'occupe, soit bien référencé dans les moteurs de recherche tels que Google, Yahoo, Bing.

Selon les études de l'Observatoire International des Métiers de l'Internet, la capacité de référenceur est une compétence de plus en plus demandée.

La maîtrise de l'orthographe et de la grammaire est également capitale afin de respecter une sémantique clair et précise.

Il doit posséder des facultés d’homme de lettre qui sait optimiser les pages d’un site tout en gardant à l’esprit ses compétences en marketing digital.

La définition d’un webmaster, se complète par le fait que c’est également un gestionnaire d’un site Internet. Il doit avoir des connaissances beaucoup plus techniques qu'un chef de projet digital.

En effet, il doit effectuer son travail de gestion des environnements virtuels, de management et de promotion que ce soit sur les réseaux sociaux et les moteurs de recherche.

Il doit être amené à effectuer des tâches techniques (développement, mises en place de services web, services réseau).

C'est un véritable technico-commercial spécialisé dans le domaine de l’informatique en général.


Les compétences du Webmaster

Un bon webmaster se doit être pluridisciplinaire. Ses nombreuses activités et compétences font de lui LE monsieur Internet d'une société.

Des compétences commerciales s’il est indépendant ou en charge du budget dans une entreprise et doit avoir des qualités de gestionnaire de projet sont nécessaires pour gérer au mieux la réalisation d'une solution Internet.

C’est un véritable technicien dans des secteurs variés : conception et réalisation de site Internet grâce au html, php, css, JavaScript, CMS, hébergement de site (nom de domaine et serveur), animation et promotion de site Internet via les réseaux sociaux.

Il est indispensable qu’il soit doté de qualités en communication et marketing afin de pouvoir communiquer avec les différents acteurs possibles de ce type de projet.


CONCLUSION WEBMASTER DÉFINITION

Les webmasters maîtrisent la programmation informatique, leurs métiers est d’assurer une maintenance d’un site internet qu’il gère pour une entreprise.

Un webmaster est développeur web de formation ou non (il peut être développeur autodidacte, il n’est pas nécessaire d’avoir le bac, ni d’autres diplômes).

Il peut gérer et optimiser la partie multimédia, la partie recherche grâce à des outils bien précis.

Son travail peut se faire en tant que webmaster en freelance et indépendant, ou bien travailler en équipe dans une agence de communication ou de marketing.

Les formations qu'il suit, lui permettent d’agrandir continuellement son panel d'offres. Une entreprise l'emploie également pour gérer la sécurité de leur site internet.


Liker et Partager le guide "Webmaster Définition"

Chers Lecteurs, et chers confrères webmasters, vous pouvez participer en laissant un commentaire ci-dessous.

Déposez un like ou partagez si vous êtes plutôt d’accord avec cet article "Webmaster Définition"


Blog Super Webmaster
Super Webmaster
23 Août 2020

" Super Webmaster aide les entrepreneurs à mieux vendre leurs produits et services par le biais d'articles concernant les techniques de vente. En plus de créer des sites Internet vitrine pour les PME/TPE, nous apportons notre savoir-faire et notre passion afin de rendre les sites web que nous développons beaucoup plus séduisants et vendeurs. Bonne lecture sur le blog de Super Webmaster ! "

  • Apprendre à vendre plus avec votre site vitrine
  • Apprendre à vendre
  • Apprendre à avoir plus de clients
  • Apprendre à prospecter
  • Rendre son site plus efficace
Commentaires ()

Reposez vos yeux en switchant entre le mode nuit et jour !

Mode

Nuit Jour
Logo Super Webmaster