Super Webmaster Logo

Le linking, un avantage pour le référencement naturel

  • Super Webmaster
  • 05 Mai 2021
Guide Net Linking

Le linking est une technique qui consiste à développer un certain nombre de liens (URL) pointant vers des pages web spécifiques d’un site internet.

On parle alors d'acquisition de backlinks, de liens en dur ou encore, de liens retour. La mise en place de liens hypertextes externes vers un nom de domaine (NDD) spécifique permet aux webmasters d’optimiser le référencement naturel de leur site internet.

Les algorithmes des moteurs de recherche tels que Google, Yahoo, Bing et autres, prennent en compte cette stratégie digitale et font en sorte d'augmenter la notoriété et l'autorité d’un site web.

Améliorer le référencement naturel (SEO) d’un site internet permet d'améliorer son positionnement sur Google. Cela permet d’obtenir plus de visibilité, par conséquent plus de visiteurs potentiellement intéressés par le contenu que propose votre site web.



L’optimisation de site internet


Un site web parfait pour le linking

Une campagne de linking SEO doit être menée de manière chirurgicale et doit également se faire sur un site internet déjà bien optimisé techniquement pour le SEO et l'expérience utilisateur (UX).

Bien souvent, ce qui peut rendre inefficaces les efforts d’indexabilité peut être au niveau du maillage interne entre les pages d’un site web. Il faut savoir que le contenu compte pour 80% et la notoriété compte pour 20% dans le classement des moteurs de recherche les plus populaires tels que Google, Yahoo, Lilo, Qwant, etc...



Travailler son contenu

Pour arriver à la meilleure efficacité et qualité possible, il faut faire en sorte de répondre à l'intention de recherche de chaque internaute avec pertinence.

Dès qu’un mot-clé plus ou moins complexe de votre niche nécessite une explication plus avancée, votre site devra proposer une définition encore plus complète que celle des autres sites concurrents.

Le contenu devra être irréprochable sur le sujet ciblé pour tenter d’atteindre la meilleure qualité de contenu possible.



Le choix des ancres pour son netlinking

Quelle ancre choisir ? Est-ce qu’il y a des risques ? Quelle est la meilleure ancre ? Quel pourcentage d’ancres optimisées faut-il utiliser ?

Depuis 2012 et le filtre Google Pingouin, les ancres sont devenues un sujet délicat en SEO. Le filtre a sanctionné de nombreux sites abusant des ancres optimisées pour se positionner.

Désormais, la bonne pratique est de varier les ancres avec une pointe de malice.



Les ancres optimisées pour son linking

Exemple d’ancres optimisées : “restaurant Paris”

Le problème avec ce type d'ancre, bien qu’elles répondent à une recherche précise des internautes, c’est qu’elles s’intègrent mal dans un contenu écrit en français. Naturellement, on ne va pas écrire “restaurant Paris” mais “restaurant à Paris” ou encore “restaurant sur Paris”.

Il faut savoir que Google prend en compte des familles d’ancres. Ainsi, pour lui “restaurant Paris”, “restaurant sur Paris”, “restaurant à Paris” sont considérés comme identiques et donc comme une même ancre optimisée.

Généralement, il est recommandé d’avoir un taux d’ancre optimisée autour de 10 %. Toutefois, celui-ci peut être adapté en fonction de la concurrence. Si les concurrents ont un taux d’ancre supérieur à 10 %, il faudra certainement augmenter le curseur.



Les ancres génériques ou neutres

Il s’agit d’ancre du type “cliquez ICI”, “voir ce site”, “en savoir plus”, "lire cet article", "consulter cette page"...

Elles sont très bien pour diversifier un profil d’ancre trop optimisé. Elles ne présentent pas de risques majeurs à condition de les varier.



Les ancres non-optimisées

Il s’agit ici des ancres effectuées sur la marque ou sur l’url du site. L’ancre sur la marque est naturelle. Elle est très bien pour faire des liens vers la page d’accueil du site.

L’ancre url peut être utilisée sur des pages profondes notamment lorsque le slug de l’url contient des mots-clés.

Exemple : www.nom-de-domaine.com/restaurant-paris/



Des ancres longues, sur des expressions

On peut également réaliser des ancres sur des expressions de 5 à 10 mots.

Exemple : “le restaurant que la jeunesse parisienne en raffole actuellement”

Ici, on retrouve le terme “restaurant” et “parisienne” pour faire référence à Paris.

On peut également utiliser “je recommande ce restaurant situé à Paris pour son service exceptionnel”.

L'avantage de ce type d'ancre est de retrouver les mots-clés ciblés, dans l'ordre souhaité tout en conservant un aspect naturel, donc désoptimisé.

L’ancre d’un lien ou texte d’ancre est le mot ou texte visible qui sert de support à un lien hypertexte. On privilégiera une ancre légèrement optimisée sur une page qui n’en contient pas trop.

Au départ, il faut idéalement commencer par des ancres désoptimisées telles que l’URL, la marque (avec ou sans mot-clé) et par la suite, il faut créer des ancres semi-optimisées pour améliorer naturellement le positionnement. Super Webmaster recommande les ratios suivants :

  • 30 à 40% d’ancres optimisées ;
  • 40% d’ancres semi-optimisées ;
  • 20 à 30% d'ancre reprenant le nom de domaine de la marque.

Un webmaster indépendant adaptera ces ratios en fonction de la concurrence d’une niche, des besoins d’un client, et de la stratégie digitale adoptée au préalable. Il alternera selon les priorités du client, les pages de destination.

Afin d'améliorer son SEO, on préférera opter par une ancre :

  • se situant de préférence dans le texte central de la page, appelé aussi “Content” ;
  • sur une page ayant la même thématique ;
  • sur une page ayant du trafic idéalement ciblé et de qualité ;
  • dans un paragraphe qui traite un sujet similaire, ayant un lien sémantiquement parlant avec votre contenu ;
  • vers la page d’accueil avec la marque en tant qu’une ancre plutôt positionnée en haut de page.

Veuillez prêter attention au contexte sémantique qui est autour d’un lien, cela a un impact important sur la pertinence de celui-ci.



Avoir des backlinks de qualité pour booster son linking

Une stratégie de netlinking doit privilégier la qualité et l’E-réputation de chaque page. Il ne faut pas confondre vitesse et précipitation, prévoyez une stratégie de linking sur le long terme.

Multiplier le netlinking ne suffit pas : il faut construire son linking SEO selon un critère basé sur la qualité principalement, la durée et la diversité des mots-clés prioritaires, afin d’offrir à un site web une popularité acquise de la manière la plus naturelle possible.

Il est indispensable d'opter pour des liens de qualité ayant plus de puissance (jus SEO) en termes de popularité et d'autorité que votre site internet. L’acquisition de backlinks doit se faire de façon raisonnée, un par jour environ est idéal, car ils doivent être détectés par Google d’une manière progressive et naturelle.

Les annuaires de référencement naturel (d’ailleurs, Super Webmaster a sorti son annuaire pour professionnels du digital, il s'agit de l’annuaire Annuweb). Les sites de communiqués de presse, les forums ne sont plus vraiment efficaces qu’auparavant.

Le netlinking devra se positionner sur des publications variées :

  • Les portails ;
  • Les blogs thématiques ;
  • Les sites à fort trafic ;
  • Sur des Forums ;
  • Annuaires.

Il s’agit de liens contextualisés dans des articles pertinents et bien construits qui eux-mêmes seront optimisés pour le SEO sur le mot-clé visé.

Un backlink en dofollow obtenu sur un site réputé dans votre secteur d’activité a plus de poids et d'efficacité qu’un autre backlink plus faible qui ne traite pas de votre thématique. Cela va sans dire que plus vous obtenez de linking en provenance de sites faisant autorité dans votre domaine, plus vous êtes populaire et visible sur le moteur de recherche Google.

Pour augmenter les chances d'obtenir un bon linking, une autre astuce consiste à envoyer des mails et/ou passer des appels téléphoniques directement auprès des blogueurs et les influenceurs de votre niche. Se rapprocher des agences de relations presse peut également être un atout à ne pas négliger pour votre campagne de netlinking. De cette manière, il vous sera possible d’influencer les résultats de recherche sans pour autant parler de SEO pur et dur.

Le fait de choisir de placer des liens sur des sites spécialisés qui sont dans votre secteur d'activité augmente considérablement vos chances d’être bien positionné dans les résultats de recherche (SERPs) de Google dans votre domaine. Super Webmaster est un concepteur de sites internet en freelance qui recherche les meilleurs blogs dans votre thématique ou sur des sites partenaires afin de booster le linking de votre site internet. Demandez un devis gratuit pour améliorer votre linking.

Pour une meilleure efficacité de votre référencement naturel, il sera privilégié :

  • Les sites ayant la même (ou très proche) thématique que la vôtre ;
  • Les sites avec du trafic de qualité ;
  • Les sites recevant des visites selon la clientèle que vous ciblez ;
  • Des blogs qui écrivent des articles neutres avec ou sans netlinking ;
  • La diversification de la provenance et la typologie des sites.

Il sera proposé également les médias, blogs et sites qui proposent l’achat d’articles sponsorisés (achat de liens), ou encore, les espaces publicitaires.

L’objectif est d'amener du trafic directement sur votre site internet. Ils vous permettent également de vous construire une certaine notoriété sur le net et d’être mieux classé sur Google à moyen/long terme.

Booster le positionnement par l’acquisition de backlinks confère une certaine autorité dans votre domaine, ce qui attire de nouveaux visiteurs en provoquant par la suite d’autres opportunités tels que des partenariats, des interviews et des propositions commerciales.



Recherche de backlinks pour améliorer son référencement naturel Google

La plupart des liens en dur sont acquis au fur et à mesure que les internautes découvrent un contenu et décident d’en parler en le partageant sur les principaux réseaux sociaux par exemple.

De cette manière, il est possible de construire une stratégie ambitieuse et performante sur les réseaux sociaux.



Astuce pour collecter des backlinks

Préparez simplement un texte à trous, autrement dit, un texte lacunaire, puis cherchez des sites web qui sont dans la même thématique que la vôtre, voir très proche, puis dirigez vous vers le formulaire de contact des sites que vous visitez.

Faites tout simplement une demande de partenariat ou une demande de lien en dofollow. Les retours seront sûrement maigres, mais il sera toujours possible d’obtenir des réponses positives, c'est arrivé pour Super Webmaster ! C’est un exercice qui doit être manuel et précis, ces efforts demandent du temps et de l’implication, mais cela vaut toujours le coup de demander. Qui ne tente rien n'a rien.

Le mieux reste à sélectionner des sites dont les visiteurs ont un réel intérêt pour votre activité, choisissez également des sites d’entreprises proposant de la sous-traitance, des entreprises qui proposent des produits qui ne sont pas directement concurrentiels, des organismes d’utilité publique dont le backlink s'avérerait lié avec votre contenu. Pensez aux sites internet d’associations.

Plus votre texte sera personnalisé et naturel, plus vous gagnerez en crédibilité et plus vous obtiendrez des réponses positives. Évitez donc le content spinning.

Les réseaux sociaux sont des opportunités à ne pas négliger, car vous pouvez contacter des entreprises en les notifiant de votre message. Pensez à ne pas abuser de la fameuse technique légendaire du copier-coller, chaque plateforme sociale a des outils qui permettent de détecter le flood et le spam.

Cherchez à cibler des entreprises qui vous intéressent en utilisant les hashtags ou grâce au champ de recherche par mot-clé, vous aurez l’occasion de trouver une multitude de tweets avec des articles de blogs dans la même niche que la vôtre.



Échange de liens et partenariat

L'échange de liens entre deux sites est une pratique qui n’est plus recommandée en SEO. Si vous avez des backlinks existants entre votre site et d’autres sites tiers, pensez à rectifier cela au plus vite en trouvant un terrain d’entente avec leur propriétaire.

Il est recommandé de contacter directement d'autres concurrents directs afin d’établir un partenariat solide et durable, en échange d'un placement de backlink. Cela peut être aussi sous forme d’une entente commerciale.



Favorisez un contenu attractif et unique

Rédigez un publi-reportage ou une infographie pouvant intéresser la presse et les médias en ligne afin d’obtenir de l’impact sur votre classement sur Google. Pour inciter les webmasters à faire du netlinking vers votre site, il vous faut absolument prioriser un contenu qualitatif.

Cela peut être sous forme d’une interview concernant votre entreprise, d’une infographie de votre secteur d’activité, d’un texte rédigé avec la collaboration d’un expert sur un sujet bien précis.



Proposez du contenu à des blogs

Désormais, beaucoup de sites internet acceptent les articles invités, vous pouvez proposer votre dernier tutoriel ou guide à des blogueurs du même secteur que le vôtre et demander ainsi un backlink de qualité. Veillez à ce que le site choisi reçoive des visites utiles pour votre business.

Les articles comparatifs restent de bonnes options à mettre en place. Vous pouvez également inviter des influenceurs et/ou des blogueurs réputés dans votre domaine à tester vos produits ou vos services, en avant-première et de manière gratuite. Certains partageront probablement leurs avis sur leur site ainsi que sur leurs pages sociales, en ajoutant un lien en guise de référence source.



Le netlinking lors d’un événement

Les événements sont toujours de belles occasions pour gagner en visibilité. En effet, il vous suffit d'écrire un article en rapport avec un événement bien précis pour le partager sur Twitter, Facebook, LinkedIn, Viadeo… Choisissez les événements qui se trouvent dans votre zone de chalandise.



Outils pour les audits seo de backlinks

Super Webmaster vous présente les outils d'audits complets pour checker vos backlinks et autres paramètres importants concernant le référencement naturel de votre site, voici Ahrefs, Majestic Seo, SemRush et Cocolyze, selon les formules gratuites ou payantes choisies, ces services seront capable d'auditer le Domaine Authority (DA), la Page Authority, et une liste de liens (Dofollow et Nofollow).

Ces outils servent à évaluer la notoriété du site. Les indicateurs essentiels en SEO concernant la réputation et la notoriété d'un site sont le TF, CF et DA. Il est également conseillé de vérifier le trafic lié au nom de domaine.

La Search Console de Google : Elle propose un éventail de fonctionnalités gratuites dédiés aux propriétaires de sites internet (webmasters). Vous pouvez suivre les performances et l'état d'indexation de chacune des pages de votre site web sans oublier vos backlinks (liens en dur). Un outil gratuit indispensable à découvrir.

Vous disposez maintenant des outils pour créer facilement des liens de qualité qui vous aideront à améliorer votre classement dans les moteurs de recherche et booster votre SEO.



Plateformes de linking pour optimiser son référencement naturel Google

Super Webmaster a testé plusieurs plateformes de linking (autrement appelé sites de netlinking) mais en a retenu seulement 3 qui conviennent parfaitement à l'acquisition de liens de qualité, et qui respecte tous les budgets :

Travailler sur le netlinking des pages de son site est devenue une stratégie digitale, certes, qui n’est pas naturelle du tout, et qui est contraire aux directives du moteur de recherche Google.

Cette technique SEO s'avère en 2021, être une technique efficace et incontournable pour améliorer son référencement naturel.

Grâce à ces sites, vous pouvez gagner des liens de qualité en dofollow ou en nofollow en cherchant des sites qui correspondent à votre thématique. Il est même possible de sélectionner des liens qui iront dans du contenu diffusé sur Google Actualités, de quoi booster son référencement naturel et son trafic.



Conclusion sur le linking

Les stratégies de Backlinks représentent un travail long et fastidieux lorsqu’on n’a pas le temps de les mettre en place de façon optimale et c’est pourtant l’un des piliers pour améliorer votre notoriété sur Google.

Pour avoir des chances de voir les pages de son site Internet en premières pages de Google, il faut travailler régulièrement son linking avec intelligence, bon sens et selon les règles du référencement naturel. Pour être en position zéro des résultats de recherche (SERP), il faut aussi bien travailler le maillage interne de ses pages, que la notoriété de celles-ci grâce à l'acquisition de backlinks de qualité.

Super Webmaster est un spécialiste de l’optimisation SEO en général, et est à votre disposition pour faire un audit complet et gratuit de votre site Internet. Super Webmaster sera en mesure de trouver les mots-clés les plus pertinents pour vos pages ainsi que les spots où il faut être pour ainsi optimiser votre référencement naturel, qu’il soit local, régional ou national.



Like & commentaires

Chers Lecteurs, et chers confrères webmasters, vous pouvez participer en laissant un commentaire ci-dessous.

Déposez un like ou partagez votre expérience concernant le "Linking".


" Super Webmaster aide les entrepreneurs à mieux vendre leurs produits et services par le biais d'articles concernant les techniques de vente. En plus de créer des sites Internet vitrine pour les PME/TPE, nous apportons notre savoir-faire et notre passion afin de rendre les sites web que nous développons beaucoup plus séduisants et vendeurs. Bonne lecture sur le blog de Super Webmaster ! "

  • Apprendre à vendre plus avec votre site vitrine
  • Apprendre à vendre
  • Apprendre à avoir plus de clients
  • Apprendre à prospecter
  • Rendre son site plus efficace
Commentaires ()

Reposez vos yeux en switchant entre le mode nuit et jour !

Mode

Nuit Jour